Friday, June 1, 2012

The Effort | 7" Collection

Ma collection de 45T de The Effort est de loin l'une de mes préférée. Déjà parce que j'adore ce groupe, mais surtout parce que les différents labels qui ont eu en charge la production de ces trois disques se sont littéralement déchainés dans la création de variantes aux différents pressages.

Je pense que c'est ce qui rends les 45T de The Effort si populaire chez les collectionneurs.


Personnellement, je ne cherche pas à avoir toutes les couleurs possibles, ça ne m'intéresse absolument pas ! Ce que je veux, ce que je recherche et ce qui m'obsède, c'est les variantes au niveau des pochettes. Et de ce côté là on peut dire que je suis gâté !

Ma collection a encore quelques trous mais elle commence à être bien étoffée. Le récent arrivage de deux-trois perles est l'occasion de faire un méga billet sur le sujet.

Wear Your Heart

Sorti en 2007 chez Words Of War Records, Wear Your Heart est le premier 45T sorti par The Effort. Trois pressages ont jalonné l'existence de ce qui reste, selon moi, la meilleure production des kids du Massachusetts.

A tout seigneur, tout honneur, on commence par le Test Press. Bizarrement ce n'est pas le disque le plus rare puisqu'il a été pressé à 21 exemplaires alors que les Burgundy et Minty Green le sont respectivement à 8 et 5 copies.

Une pochette spéciale a été réalisée pour l'occasion. Le vinyle est un disque classique de Test Press.


Le disque est numéroté sur le derrière de la pochette. J'ai le n° 17 sur 21.


Mais aussi sur le disque directement :


On revient sur l'édition standard avec le Solid Green du premier pressage. C'est le premier disque de The Effort que j'ai eu. Un pote avait commandé la série complète sur Words Of War à l'époque de la sortie du disque et m'avait filé celui-là. 

Il est pressé à 143 exemplaires. La beauté de la pochette et du vinyle sont probablement à l'origine de mon amour pour ce disque !


Le Burgundy du premier pressage est le deuxième disque le plus rare de Wear Your Heart derrière le Minty Green. Pour célébrer ces "Rediculously Limited Release", Words Of War a réalisé deux pochettes alternatives.

Je n'ai malheureusement que le Burgundy, pressé à seulement 8 exemplaires, mais je ne désespère pas de choper l'autre un de ces quatre.


Le disque est numéroté sur la pochette arrière, j'ai le n° 4 sur 8 :


Comme tout disque de Hardcore qui se respecte, il existe bien entendu une édition Record Release. 50 copies du vinyle Pink du premier pressage ont été utilisés.

Il n'y a pas de pochette alternative mais une bande semi-transparente apposée sur la pochette standard. Classe !


Le numéro se trouve bien entendu sur le fameux bandeau semi-transparent. J'ai le n° 1 sur 50. Oui le n° 1, la copie du label. Oui je suis fier, oui.


Vous aurez surement remarquez que la différence entre le Burgundy et le Pink est très mince. Effectivement, on s'y casserai presque les dents. Sur ce comparatif, le Pink est à gauche et le Burgundy à droite :


Il est bien évident que pour les deux versions les plus rares, Burgundy et Minty Green, Words Of War a utilisé la vieille technique de renard de Bottled Up consistant à extraire quelques vinyles un poil différents d'une couleur standard pour en faire des éditions alternatives. Le phénomène provient généralement d'un épuisement de la couleur dans la machine à pressage. Le Burgundy est issu du Pink et le Minty Green du Solid Green.

J'ai également une copie de la Newsletter Edition du second pressage. Elle était vendue en bundle avec Iconoclasm uniquement via la newsletter du label.

Limitée et numérotée à 50 copies avec vinyle Orange, elle n'a toutefois pas de pochette alternative. Je l'ai prise uniquement parce que j'avais acheté quelques disques à un gars et que celui-ci n'était pas très cher. Quitte à payer les frais de port... Lors de ce même achat, j'avais raté de peu la Preorder Edition sur vinyle Yellow.

Le orange flirte toutefois vers le jaune, mais le vrai vinyle jaune est beaucoup plus pale.


Le numéro est sur la sous-pochette. J'ai le n° 45 sur 50.


Les paroles et crédits sont à l'intérieur de la pochette. On ne les trouvent que sur les versions classiques.


Pour compléter ma collection, il ne me reste plus qu'à mettre la main sur le Minty Green et sur le Custom Sleeves du troisième pressage. Ce dernier est relativement courant (100 ex.) mais je ne l'ai pas encore récupéré. Il existe également une "pochette" spéciale tournée qui est en réalité une page de la bible taguée et superposée à la pochette classique.

Quand on a fait jouer The Effort la première fois à Marseille, j'avais utilisé le design de Iconoclasm pour faire le flyers.

From Our Mistakes

From Our Mistakes est un 45T sorti en 2008 peu après Iconoclasm chez Hellfish Family avec comme concept trois morceaux qui se suivent et forment un tout : We Can Learn, From Our Mistakes, And Misfortunes.

Là aussi le collectionneur amateur de pochettes alternatives trouvera son bonheur ! Remarquez, celui qui collectionne les différentes couleurs d'un même disque aura aussi de quoi faire...

A défaut d'avoir le Test Press, on commence par la Record Release Edition. Elle contient le vinyle noir propre au premier pressage, à savoir avec un label noir. La pochette est sérigraphiée, numérotée et limitée à 50 copies.


Le numéro est écrit au feutre doré sur le recto de la pochette. J'ai le n° 14 sur 50. Il n'y a pas d'insert sur cette édition.


Autre variante du premier pressage, la Preorder Edition. Elle contient le même vinyle noir avec label noir que le Record Release. La pochette est également sérigraphiée, numérotée et limitée, cette fois à 100 copies.


Le numéro est également sur le recto de la pochette, inscrit au blanco. J'ai le n° 87 sur 100. Toujours pas d'insert.


La grande particularité du premier pressage de From Our Mistakes est qu'il est composé d'éditions toutes différentes les unes des autres. Elles sont toutes sérigraphiées et ont toute une pochette différente. Ce n'est qu'à partir du second pressage qu'une pochette unique a été réalisée.

Lorsque le disque est sorti, j'ai bien entendu commandé au label le pack contenant les trois variantes du premier pressage : Fire, Tree et Cloud.

Le Fire est le moins rare des trois. Pressé à 225 copies sur vinyle Clear Red, il possède une pochette sérigraphiée qui s'ouvre sur quatre pans et forme un motif unique. Je n'ai pas eu le courage de scanner l'intérieur de chaque pochette mais le résultat est superbe !


Le Cloud est le second plus commun. Il a été pressé à 200 copies sur vinyle Clear. La pochette sérigraphiée s'ouvre également en quatre pour former un seul et même motif.


Enfin, le Tree est le plus rare. Pressé à 175 copies sur vinyle Clear Green, il possède lui aussi la pochette sérigraphiée quatre pans.


C'est donc à partir du second pressage que Hellfish a choisi une pochette commune et s'est contenté de changer la couleur des disques.

Le design de cette nouvelle pochette est superbe. Je m'en était d'ailleurs servi pour faire le flyers lorsqu'on a fait jouer The Effort à Marseille pour la seconde fois.

C'est à l'occasion de ce concert que j'ai chopé mon seul exemplaire du second pressage. Il s'agit du vinyle Black pressé à 250 copies. Vous noterez que pour le différencier des vinyles noirs des éditions Record Release et Preorder, le label est désormais blanc.


L'insert est le même pour les premier et second pressages :


Voici le flyers que j'avais réalisé pour leur second passage à Marseille en août 2009 :


Plus que le Test Press et c'est bon pour celui là !

Demo Sessions

Le dernier 45T de The Effort est sorti en même temps que leur second album Wartime Citizens en 2010 chez Panic Records. Le disque contient un morceau inédit et deux titres de l'album. Il n'y a eu qu'un seul pressage.

Comme je n'ai pas non plus le Test Press, j'attaque avec la Record Release Edition. Elle contient le vinyle Black (normalement pressé à 125 copies) et est limitée à 50 exemplaires numérotés.

La pochette est la même que les éditions standards mais le label a imprimé une pochette taguée qu'il a glissé par dessus la normale. A ma connaissance elle existe aussi sur papier vert et papier jaune. Moi je l'ai en orange / rose.

L'inscription "Cheap Ass Record Release Version" est également écrite au feutre sur la sous-pochette.


Le numéro est écrit sur le derrière de la pochette photocopiée, mais aussi sur la sous-pochette. J'ai le n° 39 sur 50. Ou 34 en fait...


J'avais commandé l'édition standard au label lors de sa sortie et j'avais reçu la Grey limitée à 275 copies. Pour la première fois la pochette est fermée, comme les 45T à l'ancienne.


L'insert est le même pour toutes les éditions.


Il ne me reste plus qu'à choper le Test Press.

Your Are Only Punk Once

Pour le fun je vous met également un CD-R que j'avais récupéré lors de leur second concert à Marseille. The Effort a sorti beaucoup de CD-R, notamment à l'époque de Wear Your Heart.

Le concept de celui-là est vraiment sympa puisque pour leur tournée européenne, le groupe a gravé quelques CD-R avec toute leur discographie de l'époque. Soit From Our Mistakes, Iconoclasm, Wear Your Heart et un morceau inédit : Eating Words.

L'objet est crust mais indispensable !


Une prochaine fois je ferais un billet sur mes LP de The Effort. J'en ai quelques uns bien que je ne les collectionne pas.

No comments:

Post a Comment